25 oct. 2012

Laisser bébé pleurer... ou pas !

Voilà un sujet pour lequel les avis diverges totalement...

Chacun s'en fera sa propre idée, et fera en fonction de son enfant
Je n'ai pas un avis tranché sur le sujet, j'ai juste fais ce qui me paraissait être le plus adapté à ma fille

Pour ma part, J'ai toujours entendu dire qu'il était mieux de laisser pleurer bébé, pour ne pas le rendre capricieux, parce que parait-il, 

ils comprennent vite...

J'ai aussi entendu que "ça leur fait les poumons"
Donc qu'il ne fallait surtout pas se précipiter dès les premiers pleurs, et pire encore avoir bébé dans les bras à longueur de journée


Après 9 mois de mise en condition par mon entourage, tout pleins de bonnes intentions, il était clair que non! bébé ne prendrait pas le dessus!!

Et puis, ma fille est née...
A la maternité, de l'entendre pleurer me fendait le cœur...
Il m'était impossible de la laisser pleurer, et a chaque fois je culpabilisais d'être aussi "faible"

Puis, nous avons eu la possibilité de suive une réunion avant notre sortie de maternité, avec une puéricultrices, afin de poser toutes les questions possibles, et avoir des conseils


Cette femme, puéricultrice, a changé ma vision des choses, et la future relation qui en découlerait avec ma fille...


Au sujet des pleurs, elle nous a dit un truc tout bête : 


"Un enfant les 1ers mois est incapable de faire des caprices. 
Effectivement, il lui arrivera de pleurer alors qu'il est propre, qu'il a mangé, et que oui, il veut être dans vos bras... 
Mais ce n'est pas un caprice, c'est un besoin. 
Après 9 mois dans votre ventre, il a besoin de contact pour être rassuré"

Cette phrase m'est toujours restée en tête, et j'ai simplement fait en fonction de mon ressenti...

Aujourd'hui, elle n'est pas plus capricieuse qu'un autre enfant, elle est totalement épanouie


J'ai été disponible le temps qu'elle en a eu besoin, je l'ai prise dans mes bras autant qu'il le fallait


Et c'est elle qui aujourd'hui a prit son indépendance, à son rythme

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire